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L’on ne pense pas toujours constamment d’un meme theme: l’entetement et le degout se suivent de pres.
Les belles choses etonnent, et les petites rebutent; nous nous apprivoisons au milieu des unes et les autres avec l’habitude.
Deux choses l’ensemble de contraires nous previennent egalement, l’habitude et la nouveaute.
Cela n’y a rien De surcroit bas, et qui convienne plus au peuple, que de parler en des termes magnifiques de ceux memes dont l’on pensait tres modestement avant un elevation.
La faveur des princes n’exclut nullement le merite, ainsi, ne le suppose pas aussi.
C’est etonnant qu’avec tout l’orgueil dont nous sommes gonfles, ainsi, la haute opinion que nous avons de nous-memes ainsi que la bonte de notre jugement, nous negligions de nous en servir Afin de prononcer sur le merite des autres. J’ai vogue, la faveur populaire, celle du Prince, nous entrainent comme votre torrent: nous louons cela est loue, bien plus que et cela est louable.
Je ne sais s’il y a rien au monde qui coute davantage a approuver et a louer que ce qui est plus digne d’approbation ainsi que louange, et si la vertu, le merite, la beaute, des bonnes actions, les beaux ouvrages, ont un effet plus organique et plus sur que le desir, la jalousie, ainsi, l’antipathie.
Ce n’est jamais d’un saint dont 1 devot sait penser du beaucoup, mais d’un autre devot. Si une jolie femme approuve la beaute d’une autre femme, on peut conclure qu’elle a plus que ce qu’elle approuve. Si un poete loue les par d’un nouvelle poete, depuis a parier qu’ils sont mauvais et sans consequence.
Mes hommes ne se goutent qu’a peine les uns les autres, n’ont qu’une faible pente a s’approuver reciproquement: action, conduite, pensee, expression, rien ne plait, rien ne contente; ils substituent a l’espace de ce qu’on un recite, de ce qu’on un dit ou de ce qu’on un lit, ce qu’ils auraient fait eux-memes en pareille conjoncture, votre qu’ils penseraient ou ce qu’ils ecriraient sur votre tel theme, ainsi, ils sont si pleins de leurs idees, qu’il n’y a environ place Afin de celles d’autrui.
Notre commun des hommes est si enclin au dereglement et a la bagatelle, et l’univers est si plein d’exemples ou pernicieux ou ridicules, que je croirais assez que l’esprit de singularite, s’il pouvait avoir ses bornes et ne pas aller trop loin, approcherait tri?s d’la droite raison et d’une conduite reguliere.
” vous devez faire comme des autres “: maxime suspecte, qui signifie limite toujours: ” on doit en gali?re Realiser ” des qu’on l’etend au dela de ces choses purement exterieures, qui n’ont point de suite, qui dependent de l’usage, d’la mode ou des bienseances.
Si les hommes sont hommes plutot qu’ours et pantheres, s’ils paraissent equitables, s’ils se font justice a eux-memes, ainsi, qu’ils la rendent aux autres, que deviennent des lois, leur propos et le prodigieux accablement de leurs commentaires ? que devient le petitoire et le possessoire, et tout ce qu’on appelle jurisprudence ? Ou se reduisent meme ceux qui doivent bien un relief et toute leur enflure a l’autorite ou ils seront etablis de faire valoir ces memes lois ? Si ces memes hommes ont de la droiture ainsi que la sincerite, s’ils seront gueris en prevention, ou sont evanouies les disputes de l’ecole, la scolastique et des controverses ? S’ils seront temperants, chastes et moderes, que leur sert le mysterieux jargon en medecine, et qui reste une mine d’or Afin de ceux qui s’avisent de le parler ? Legistes, docteurs, medecins, quelle chute Afin de vous, si nous pouvions l’ensemble de nous donner le commentaire de devenir sages !
De combien de grands hommes en differents exercices une paix ainsi que la guerre aurait-on du se passer ! A quel point de perfection et de raffinement n’a-t-on nullement porte de Divers arts ainsi que certaines sciences qui ne devaient point etre necessaires, et qui sont au monde comme des remedes a tous les maux dont notre malice reste l’unique source !
Que de choses depuis Varron, que Varron a ignorees ! Ne nous suffirait-il pas meme de n’etre savant que comme Platon ou comme Socrate ?
Tel a 1 sermon, a une musique, ou dans une galerie de peintures, a entendu a sa droite et a sa gauche, dans une chose precisement la meme, des sentiments precisement opposes. Ca me ferait penser volontiers que l’on peut hasarder, dans tout genre d’ouvrages, d’y mettre le bon et le mauvais: le bon plait aux uns, ainsi, le mauvais aux autres. L’on ne risque guere davantage d’y mettre le pire: il a ses partisans.
Le phenix une poesie chantante renait des cendres; il a surpris mourir et revivre sa reputation en un aussi jour. Ce juge aussi si infaillible et si ferme dans ses jugements, le public, a varie via son theme: ou il se trompe, ou il s’est trompe. Celui qui prononcerait aujourd’hui que Q** en un certain genre reste mauvais poete, parlerait limite aussi en gali?re que s’il eut devoile il y a quelque temps: Cela reste bon poete.